fbpx

Bon Achoura, en vacances et en famille

Enfants autour de la table

Aujourd’hui c’est Achoura, une fête que nous avons l’habitude de célébrer lorsqu’elle tombe en pleine année scolaire. Cette année, vous allez la passer en famille et en vacances, mais c’est l’occasion pour nous de partager avec vous des images de nos précédents Achoura.

Les activités pour Achoura

Elles sont centrées autour de l’enfant, après tout, au Maroc, Achoura est la fête des enfants. Elle est donc très appréciée de nos petits. Comme pour toutes les fêtes, nous leur expliquons les différentes traditions et nous leur demandons aussi de raconter comment ils la vivent chez eux.

Comme ils reçoivent de nouveaux habits de fête, c’est l’occasion de leur parler encore des traditions du Maroc, de valoriser les beaux caftans, les djellabas… Nous leur proposons de faire des modèles, vous voyez sur les photos des babouches, des robes de fête. Les enfants viennent avec leurs beaux habits, partagent un repas.

Bien sûr, puisqu’il n’y a pas de fête au Maroc sans jolies mains, on fait venir les henayates !

Décoration d'une main d'enfant avec du henné

Les enfants restent sages pendant qu’on décore leurs mains !

C’est aussi l’occasion de parler des différentes traditions d’Achoura, de « faire ZemZem » à Baba Achour. On fait de la musique, avec les instruments traditionnels – les enfants adorent – on danse !

Et Baba Achour, justement, dans tout ça ?

Baba Achour est une légende spécifiquement marocaine.Elle est revitalisée et modernisée depuis plusieurs années, avec une caravane qui parcourait, avant le confinement, des grandes villes. Bien sûr, la pratique a pris fin avec la pandémie, mais on peut, par exemple, la voir dans cette vidéo de 2019 :

Certains ont assimilé Baba Achour au Père Noël marocain, il parcourt les villes, tape aux portes pour demander des bonbons et des jouets qu’il redistribue. Autrefois, les petites filles l’attendait en fabriquant une poupée avec un os séché de mouton dont la « tête » était recouverte de henné.

Les petites filles suivaient le cortège de Baba Achour avec leur poupée dans les bras, pour demander des offrandes (on est en fait plus proche d’Halloween que du père Noël). On attend Baba Achour en allumant un grand feu, en dansant au son des tambourins et des derboukas, et même des pétards.

Développer l’imagination sans crédulité, essentiel pour Maria Montessori

Deux petites filles en djellaba rose

Encore de beaux habits pour une journée de fête !

Mais vous ne voyez pas de Baba Achour dans les photos de nos activités. Si Maria Montessori ne s’est jamais exprimée sur Baba Achour, elle avait une opinion claire sur le Père Noël et la magie de Noël qui est tout à fait transposable à Baba Achour !

Quand ils sont très jeunes, jusque vers cinq ans, les enfants ne font pas la différence entre le réel et l’imaginaire. Elle préférait que les enfants inventent leurs propres histoires, plutôt que de s’approprier comme réelles des histoires inventées par les adultes et – dans les deux cas – utilisées aussi pour faire une sorte de chantage en valorisant l’enfant sage. L’ensemble des « matériels » et des « travaux » (jouets et jeux) doit stimuler l’imagination et la créativité. La fameuse poupée Waldorf, au visage à peine esquissé, répond à la même logique : ne pas imposer à l’enfant un imaginaire trop précis.

C’est ce que nous vous recommandons de faire avec Baba Achour : expliquer à l’enfant qu’il s’agit d’une belle histoire imaginaire, insister sur le partage et la générosité de Baba Achour et surtout ne pas l’utiliser comme une menace. Parler d’enfants sages, c’est transformer un comportement en qualité essentielle de la personne. Un enfant doit apprendre à se comporter en société sans avoir la peur de la sanction de Baba Achour (ou d’Aïcha Quandisha ou du croque-mitaines).

Et vous, que faites-vous en famille ? Est-ce que vous leur faites croire que Baba Achour existe ? Ou bien est-ce que vous leur racontez juste une histoire, en précisant bien qu’elle est imaginaire ?

Bon Achoura à toutes nos familles !

 

Laissez un commentaire

× Envoyer un message ! Available from 09:00 to 20:00 Available on SundayMondayTuesdayWednesdayThursdayFridaySaturday