Cela fait maintenant 22 ans que la Fête du Trône a lieu en plein milieu des grandes vacances scolaires. Autant dire qu’à Touchatou, nous n’avons pas de photos, nous venions à peine d’ouvrir l’école ! Cette journée fériée, en plein milieu de l’été, est, pour les parents, une belle occasion de passer un temps de qualité avec leurs enfants. Voici quelques idées, dans la continuation de ce que nous faisons à l’école pour d’autres fêtes.
Les jeunes enfants n’appréhendent pas l’Histoire, mais aiment les histoires
Un des apprentissages importants de la maternelle est la notion du temps. Il va se poursuivre jusque dans les premières années du primaire. Dans ses premières années, l’enfant est dans l’immédiat, puis vers 2 ou 3 ans, il va comprendre la différence entre « avant, maintenant et après », sans être capable d’appréhender la différence entre « il y a trois mois » et hier. Un an après, il connait les différentes parties de la journée, et peut compter quelques « dodos » (donc nuits/jours), vers cinq ans il sait reconnaître l’enchainement des saisons et les nommer. Ce n’est que vers sept ans qu’il va se repérer dans l’échelle temporelle (sans estimer correctement la durée d’une heure ou d’un quart d’heure…)
L’histoire étant une succession de « avant, bien avant, encore plus avant », etc. elle lui parait très abstraite. Mais on peut commencer à lui dire « quand Baba était un petit garçon » (pour lui, c’est carrément la préhistoire) pour lui présenter la succession des événements.
C’est surtout l’âge où on peut lui raconter de belles histoires, qui vont le marquer, et qu’il ordonnera plus tard. Et la Fête du Trône est une occasion parfaite pour cela. Voici ce que vous pouvez raconter à votre enfant, avec un langage simple mais pas simpliste.
La Fête du Trône, c’est une fête importante pour le Maroc
Ken Ya Ma Ken, il était une fois le Maroc, notre pays, son roi et les Marocains.
Le Maroc est un pays. Beaucoup de gens y vivent ensemble, comme l’enfant vit avec ses camarades de classe. Il y a d’autres pays, on peut lui montrer sur la carte le Maroc, Casablanca, l’Afrique, l’Europe. S’il a des camarades qui viennent d’autres pays, on peut aussi lui montrer, en insistant sur la possibilité de vivre ensemble.
Le Maroc est dirigé par un Roi. La fête du Trône rassemble tous les Marocains autour du roi, et c’est un moment dont nous sommes fiers. Pour les plus grands, on peut même leur expliquer que tous les matins, dans la classe, on commence par un échange sur la journée précédente et sur ce qu’on va faire dans la journée qui vient. Pendant la fête du Trône, le Roi fait un discours où il parle de ce qui va se passer pour le pays.
Les traditions marocaines
Le Roi et les personnes qui participent à la Fête du Trône portent des habits spéciaux.On voit le Roi de loin, il monte à cheval : qu’est-ce qu’un cheval ? l’enfant en a-t-il déjà vu ? Les gens sont habillés en blanc, les hommes portent un chapeau spécial, rouge avec un grand pompon noir. Le Roi, lui, est habillé en jaune. Tout cela, ce sont les traditions du Maroc, et c’est ce qui fait que nous sommes différents des pays voisins.
Les rues sont décorées avec le drapeau marocain et dans les mêmes couleurs, rouge et vert. Le drapeau, c’est le symbole d’un pays, cela permet de reconnaitre … les plaques d’immatriculation des voitures, les équipes de foot dans les compétitions internationales, etc. Là encore, si l’enfant a des camarades étrangers, on peut lui montrer leurs drapeaux.
Quelques activités : couleurs rouges et vertes !
L’enfant peut faire des guirlandes de drapeaux marocains. Voici une image à télécharger et imprimer autant de fois que vous voulez (si l’enfant est très jeune, vous pouvez remplir avec lui l’étoile verte et le laisser colorier la partie rouge), il suffit ensuite de les rattacher les uns aux autres avec une cordelette rouge ou verte.
Une autre façon serait de découper à part l’étoile dans du carton léger, l’enfant va peindre l’étoile en vert et un rectangle de carton en rouge. Il reste juste à coller l’étoile au milieu (et on peut commencer à lui expliquer comment trouver le milieu…)
Vous pouvez développer ces exemples, ou en inventer d’autres : le plus important est de passer un bon moment avec votre enfant, et de profiter d’une occasion de nourrir sa soif d’apprendre. Et de simplement l’aider à faire, pour développer son autonomie. Ce n’est pas très grave si l’étoile n’est pas bien centrée…
Toute l’équipe de Touchatou vous souhaite de bien profiter en famille de cette longue fin de semaine festive !
Catégorie: Education
Mots-clés : activités à la maison, Coloriage, vacances
Sans commentaires