fbpx

Une pouponnière complètement remise à neuf – et améliorée !

Un coin de la pouponnière

La pouponnière de Touchatou a été remise à neuf et agrandie, elle bénéficie de nouveaux équipements, de nouvelles activités pour les tout petits. Avant de vous la présenter, laissez-nous vous dire pourquoi nous y tenons tant, et ce qu’une pouponnière peut apporter à votre enfant.

La pouponnière : un environnement de stimulation constant et adapté aux tout petits

Lit d'enfant incliné

Ce lit permet de lever un peu l’enfant qui voit son mieux son environnement

Un enfant a besoin d’être stimulé pour progresser, et cela dès le plus jeune âge. Sans cela, même s’il est correctement soigné et bénéficie de l’amour de sa mère ou d’autres adultes, ses avancées, sa future maîtrise de la marche, du langage, arriveront plus tard. Entre 0 et 3 ans, son cerveau se développe à grande vitesse : il passe de 25% de la grosseur du cerveau adulte à 80% à trois ans. Les connexions neuronales se forme, l’enfant « apprend » le monde qui l’entoure, les couleurs, les sons, le relief… il développe sa mémoire.

Enfin, surtout, il apprend à interagir avec cet environnement, attraper les objets, marcher, etc.

Sans tomber dans les excès de « l’entrainement » pratiqué dans certains pays, comme le Japon, il faut donc assurer une présence très régulière et interagir avec l’enfant le plus possible. Il ne s’agit pas de le forcer, bien au contraire : respecter son rythme, mais l’intéresser à son environnement et lui proposer des activités, tout en le laissant se reposer quand il en a envie.

Séance de jeu

Séance de jeu

La pouponnière est donc beaucoup plus qu’une simple garderie : c’est un lieu où les enfants sont entourés par des éducatrices professionnelles, dédiées à leur métier, qui peuvent consacrer tout leur temps aux enfants dont elles ont la charge. Une infirmière et une puéricultrice sont présentes toute la journée. La puéricultrice est avec nous depuis 16 ans !

C’est aussi un lieu qui offre de nombreux jeux et équipements, plus nombreux que ce dont on peut disposer à la maison. Or, pour garder l’intérêt volatile des tout petits, la variété des objets et des activités est un facteur clé !

La pouponnière de Touchatou entièrement rénovée

Les travaux que nous avons faits dans notre pouponnière nous ont permis de doubler sa surface.

Nous avons installé un espace de change dédié, dans une belle pièce ensoleillée et bien aérée, avec deux nouvelles tables de change ergonomiques, et deux baignoires adaptées pour pouvoir baigner les bébés du nombril aux doigts de pieds. Ces petites baignoires permettent à l’enfant de se sentir en sécurité, dans un bain à sa taille, et lui permettent de profiter complètement de cette activité que tous les enfants adorent, normalement.

L'espace change

L’espace change

Des nouveaux lits ont aussi été installés, qui facilitent les activités d’éveil (avec les mobiles, par exemple). Avec ces six lits et des lits d’appoint, la pouponnière peut accueillir dix enfants.

Enfin, une kitchenette complète l’installation, avec un réfrigérateur et une vasque d’appoint, et permet au personnel de rester dans l’espace pouponnière, sans aller dans d’autres zones.

Psychomotricité et activités adaptées à chaque âge

L’enfant va commencer par gigoter, puis ramper, se mettre à quatre pattes, il relève la tête, enfin il apprend à marcher.

Tapis d'éveil avec portique d'activités

Tapis d’éveil avec portique d’activités

L’activité doit être adaptée à son stade de développement.

Voici quelques exemples des activités de la pouponnière (que vous pouvez aussi faire chez vous, bien sûr).

A l’enfant qui gigote, jusqu’à 5 mois, on va simplement suspendre un ballon au-dessus de son lit, qui va le faire encore plus gigoter pour essayer de l’attraper. Et la puéricultrice le stimule en relançant – doucement – le ballon vers lui. On lui met des bracelets avec des petites clochettes aux bras et aux jambes, la monitrice a les mêmes et chaque mouvement s’accompagne d’une petite musique.

Quand l’enfant commence à ramper, il va découvrir le tapis d’éveil. Nous en avons un tout particulier, qui a des petites bulles (comme les papiers d’emballage, mais elles n’éclatent pas). Les enfants adorent la sensation de descente et de remontée quand ils s’assoient et cherchent à la reproduire, en essayant de se relever. Un peu plus tard, on utilise un gros ballon, sous le ventre de l’enfant, et on le tire doucement par les pieds. Plus tard, l’enfant pourra aller dans un bac à ballons.

Le jeu des gommettes lui permet peu à peu de découvrir son corps, et d’acquérir du vocabulaire. La monitrice pose une gommette sur son nez et une autre sur celui de l’enfant. Elle touche les deux nez en prononçant le mot, et approche son visage de l’enfant qui, par réflexe, va essayer de toucher la gomette.

Bien sûr, il y a aussi toutes les activités « classiques » de type Montessori (veille musicale, atelier d’eau, de farine…)

La pouponnière est ouverte de 7h45 à 16h30. Vous pouvez nous contacter via cette page pour inscrire vos enfants.

Laissez un commentaire