Le lundi 16 Mars 2020 a eu lieu la fermeture des écoles mais ne fût en aucun cas une rupture du lien qui nous unis à nos enfants.
L’école TOUCHATOU s’est tournée vers le numérique pour que, d’abord et avant toutes choses, nos maitresses puissent échanger et rassurer les enfants surtout les plus jeunes qui venaient à peine de s’adapter à l’école et au nouvel environnement.
Etant donné que c’était leur première scolarisation, le fait de voir, entendre sa maitresse chanter une comptine et raconter un conte … s’est réalisé grâce à notre page FB à travers laquelle nous avions l’habitude d’échanger avec les parents.
Aussi, Nous avons pu créer sur notre page un groupe privé de parents et entamer l’aventure pédagogique numérique. Notre souci de bien faire conjugué au professionnalisme de notre équipe pédagogique, qui s’est appropriée l’outil numérique, nous ont permis d’assurer un programme quotidien suivant nos progressions pédagogiques.
Le défi numérique
Ce fut un véritable défi au vu des efforts déployés notamment pour une équipe habituée à travailler en classe avec des affichages, des imagiers, du langage et un tableau.

Exemple de planning d’activité
Notre équipe a du réorganiser les apprentissages, faire preuve d’une grande implication et beaucoup de créativité. Si nos petits ne pouvaient plus venir à nous, nous sommes allés à eux en les motivants par des défis à réaliser tout en épaulant les parents dans ces moments particuliers. En effet, si pour les plus grands qui sont autonomes, suivre un programme numérique est relativement plus aisé, la tâche est plus rude pour les enfants de la maternelle dans la mesure où les parents sont sollicités pour les accompagner.
Ces derniers ont été assisté en leur proposant des outils facilitant la prise en main de l’apprentissage à la maison, des recettes pour faire du consommable « fait maison » et en les mettant sur les rails du travail avec le recyclage tout en les motivant pour ne pas négliger la psychomotricité (domaine très important en maternelle).
A cet effet, un groupe wathssap a été crée par classe pour pouvoir faciliter la communication maitresse – parents et maitresse –enfant dans le but de corriger les activités, remédier et valoriser le travail mené à terme.
Avec l’aide de la Direction et grâce à des outils de connexion à distance, nous avons pu former et soutenir notre corps enseignant pour pouvoir s’enregistrer et se filmer lors d’un atelier d’arts plastiques ou de cuisine.
Si le « vivre ensemble » est l’essence même de l’apprentissage en maternel et que le confinement est venu nous en priver ; il reste, néanmoins, que la notion de progressivité en est l’élément clé, et qu’ ainsi l’enfant doit pouvoir poursuivre le cheminement mis en place depuis le début de l’année pour aller vers l’acquisition de compétences dont il a besoin pour son développement.
Des activités variées
Ainsi, notre programmation numérique a pu proposer à l’enfant un large éventail d’activités se rapportant aux différents domaines de compétences en maternelle et aux langues arabe et Anglais.
En outre nous avons même abordé des sujets difficilement réalisables à distance tels que l’art en maternelle et l’éveil scientifique, et ce, grâce aux vidéos –expériences animés par les maitresses.
L’école à distance n’est pas l’idéal pour des touts petits enfants pour qui la manipulation, l’écoute, le jeu et l’immersion dans un groupe sont les outils qui les mèneront vers l’expression de la sensibilité et des émotions, de la compréhension et du respect des règles, de la réflexion et du discernement.
En attendant de retrouver notre petit train, le train de TOUCHATOU qui sillonne les couloirs allant d’ateliers en théâtre et de salle de psychomotricité en cuisine pour une bonne recette, nous nous engageons à vos cotés pour que ne se brise pas le fil de construction de l’élève de demain.
Quelques exemples de réalisations de nos enfants !
Catégorie: Dernière nouvelles
Sans commentaires