fbpx

Confinement et continuité pédagogique !

confinement toucconfinement touchatou 2hatou 2

Le lundi 16 Mars 2020 a eu lieu la fermeture des écoles mais ne fût en aucun cas une rupture du lien qui nous unis à nos enfants.

groupe parent facebook touchatou

L’école TOUCHATOU s’est tournée vers le numérique pour que, d’abord  et avant toutes choses, nos maitresses puissent échanger  et rassurer  les enfants surtout les plus jeunes qui venaient à peine de s’adapter à l’école et au nouvel  environnement.

Etant donné que c’était leur première scolarisation, le fait de voir, entendre sa maitresse chanter une comptine et raconter un conte … s’est réalisé grâce à notre page FB à travers laquelle nous avions l’habitude  d’échanger avec les parents.

Aussi, Nous avons pu  créer sur notre page  un groupe privé  de parents et entamer l’aventure pédagogique numérique. Notre souci de bien faire conjugué au professionnalisme de notre équipe pédagogique, qui s’est appropriée l’outil numérique, nous ont permis d’assurer un programme quotidien suivant nos progressions pédagogiques.

Le défi numérique

Ce fut un véritable défi  au vu des efforts déployés notamment pour une équipe habituée à travailler en classe avec des affichages, des imagiers,  du langage  et un tableau.

Exemple de planning d'activité

Exemple de planning d’activité

Notre équipe  a du réorganiser les apprentissages, faire preuve d’une grande implication et  beaucoup de créativité. Si nos petits ne pouvaient plus venir à nous, nous sommes allés  à eux en les motivants par des défis  à réaliser  tout en épaulant les parents  dans ces moments particuliers. En effet, si pour les plus grands qui sont autonomes, suivre un programme numérique est relativement plus aisé, la tâche est plus rude pour les enfants de la maternelle dans la mesure où les parents sont sollicités pour les accompagner.

Ces derniers ont été assisté  en leur proposant  des outils facilitant la prise en main de l’apprentissage à la maison, des recettes pour faire du consommable « fait maison » et en les mettant sur les rails du travail avec le recyclage tout en les motivant pour ne pas négliger la psychomotricité (domaine très important en maternelle).

A cet effet, un groupe wathssap a été crée  par classe pour pouvoir faciliter la communication maitresse – parents  et maitresse –enfant dans le but de corriger les activités, remédier et valoriser le travail mené à terme.

Avec l’aide de la Direction et grâce à des outils de connexion à  distance, nous avons pu former et soutenir notre corps enseignant  pour pouvoir s’enregistrer et se filmer lors d’un atelier d’arts plastiques ou  de cuisine.

Si le « vivre ensemble » est l’essence même de l’apprentissage en maternel  et que le confinement est venu nous en priver ; il reste, néanmoins, que  la notion de progressivité en est l’élément clé, et qu’ ainsi l’enfant doit pouvoir poursuivre le cheminement mis en place depuis le début de l’année pour aller vers l’acquisition de compétences dont il a besoin pour son développement.

Des activités variées

Ainsi, notre programmation numérique  a pu proposer  à l’enfant un large éventail  d’activités se rapportant aux  différents  domaines de compétences  en maternelle  et aux langues arabe  et Anglais.

continuite pedagogique touchatouEn outre nous avons même abordé des sujets difficilement réalisables à distance tels que l’art en maternelle et l’éveil scientifique, et ce, grâce aux vidéos –expériences animés par les maitresses.

L’école à distance n’est pas l’idéal pour des touts petits enfants pour qui  la manipulation, l’écoute, le jeu et l’immersion dans un groupe  sont les outils qui les mèneront vers l’expression de la sensibilité et des émotions, de la compréhension et du respect des règles, de la réflexion et du discernement.

En attendant de retrouver notre petit train, le train de TOUCHATOU qui sillonne les couloirs allant d’ateliers  en théâtre et de salle de psychomotricité en cuisine pour une bonne recette, nous nous engageons à vos cotés pour que ne se brise pas le fil de construction de l’élève de demain.

Quelques exemples de réalisations de nos enfants !

Laissez un commentaire